REFROIDISSEZ VOS NEURONES !

Dans son livre La surchauffe mentale, arrêtez de tout vouloir contrôler et lâchez prise, Gaël Allain, docteur en psychologie prodigue de judicieux conseils pour refroidir vos neurones ! La surchauffe mentale peut avoir plusieurs causes : surinformation, hyperconnexion, multitasking etc. Elle entraîne un sentiment de crispation. Elle peut également engendrer du stress.

Penser à tout, tout le temps !

Notre cerveau adore la nouveauté ! Il a donc la fâcheuse tendance à tout vouloir traiter.

Or, notre monde moderne favorise la surinformation. Les nouvelles technologies et notamment les réseaux sociaux facilitent les connexions interindividuelles et donc le nombre d’informations à traiter.

Dans le cadre du travail, la mode accentuée du -co : collaboration, codesign etc favorise certes l’échange mais au détriment des moments de concentration….

Bref, c’est l’effet Boule de neige ! Trop c’est trop !

Traiter moins pour traiter mieux

L’auteur conseille tout d’abord de prendre conscience de nos limites cognitives (capacités attentionnelles, mémoire de travail limitée à 3 ou 4 éléments distincts seulement).

Ensuite, il propose de limiter la charge cognitive. Vous pouvez par exemple regrouper les informations (chuncking).

Enfin, dans le cadre du travail, l’auteur propose de bien compartimenter l’activité pour disposer de moments pour se concentrer et d’autres pour collaborer.

De nombreux autres conseils sont disponibles dans cet ouvrage. Il contient également de nombreux exercices notamment pour arrêter de gamberger !

Laisser un commentaire