Mémoire

La mémoire humaine comporte trois niveaux :

  • La mémoire sensorielle

Nous percevons l’information via nos organes sensoriels (la vue, l’ouïe etc.). Chacun d’entre eux dispose d’une mémoire dédiée. Exemple la mémoire visuelle sensorielle se nomme iconique.

Ce type de mémoire est très courte, de l’ordre de 500 ms. Les mémoires sensorielles sont donc éphémères.

Ainsi, selon certains spécialistes de la mémoire, la mémorisation ne dépend pas du canal d’apprentissage.

Comme le souligne Alain Lieury :

«Il serait erroné de penser qu’une mémorisation serait plus opérationnelle de part son canal d’entrée et que les différences à l’école seraient dues à la nature sensorielle de nos mémoires, comme le laisse penser De la Garanderie (1964), dans ses ouvrages traitant de la gestion mentale. »

  • La mémoire de travail

La mémoire de travail s’apparente à un tableau blanc. Elle permet de retenir de l’information temporairement le temps de l’utiliser. Ce type de mémoire est également courte entre 18 et 30 secondes en moyenne. Comme l’a démontré le psychologue Georges A. Miller, notre mémoire de travail est limitée à 7 plus ou moins deux éléments.

Organiser le contenu à apprendre permet ainsi de mieux le retenir. Toutefois ces groupements, ne doivent pas dépasser la capacité de la mémoire de travail.

  • La mémoire à long terme

La capacité de notre mémoire à long terme semble infinie. Nous disposons de plusieurs types de mémoires à long terme réparties en deux catégories :

– Explicite

– Implicite

La mémoire explicite contient notamment :

– La mémoire épisodique

– La mémoire sémantique

En 2012, dans leur émission C’est pas Sorcier, Fred et Jamy se sont intéressés à la thématique « Peut-on améliorer sa mémoire ? »


Laisser un commentaire