J’ai eu le plaisir de réaliser une formation mind mapping initiation pour une société suisse lors du mois de septembre. Lors de ce stage, la directrice de l’entreprise m’a posé une très bonne question : « Comment faire pour que mes employés continuent de pratiquer le mind mapping ? »
Je lui ai prodigué trois conseils pour pérenniser les effets de la formation : 1 Pratiquer, 2 Disposer d’un logiciel de mind mapping commun, 3 Se former en continu.
Conseil 1 : Pratiquer !
Le mind mapping, c’est un peu comme un logiciel si vous ne le pratiquez rapidement, vous risquez de l’abandonner. Cette pratique peut être :
- Individuelle : idéalement, vous devez pratiquer un peu de mind mapping chaque jour pendant au minimum 30 jours. Ainsi, le mind mapping fera partie de vos habitudes. Vous pouvez par exemple tout simplement réaliser votre liste de tâches quotidiennes sous la forme d’une carte mentale
- Collective : le mind mapping doit idéalement devenir un outil collectif. C’est un peu comme le sport, pratiquer en groupe permet de se motiver mutuellement !
Conseil 2 : Disposer d’un logiciel de mind mapping commun
Afin de partager non seulement les cartes mais aussi les pratiques, je lui ai conseillé de choisir un logiciel de mind mapping pour tous ses employés. Le choix dépend naturellement de plusieurs paramètres : les besoins, la configuration matérielle etc.
Conseil 3 : Se former en continu
Certes, ce conseil est intéressé :). Toutefois, sans piqûre de rappel sur les bonnes pratiques ou de formations complémentaires comme par exemple mieux gérer son temps avec le mind mapping, les pratiques dérivent parfois voire disparaissent. Vous pouvez également progresser grâce à la lecture de livre sur le sujet. Avec Signos, nous avons rédigé un livre dédié au monde de l’entreprise : Managez avec le mind mapping.
Et vous, quels sont vos conseils pour ancrer le mind mapping au sein d’une organisation ?