Le mind mapping : vers un management par l’image !

Le mind mapping est une technique pour structurer votre pensée par le visuel. Il invite le manager à encadrer une équipe de manière innovante. De la prise de notes au partage de l’information, le mind mapping permet de résoudre des difficultés classiques de l’organisation professionnelle.

Un management classique souvent imparfait

Dans une entreprise ou une collectivité, le rôle du manager est de conduire des projets et d’encadrer une équipe.

Or, la conduite de projet n’est pas toujours aisée, notamment parce qu’elle fait intervenir une multitude d’acteurs. De la conception à la réalisation, rares sont les projets réussis à 100%.

En termes d’encadrement, le manager rencontre souvent des difficultés de communication. Ses consignes ont-elles été comprises ? A-t-il lui-même bien saisi les attentes ou les contraintes de ses subordonnés ?

Ces défauts de communication entraînent bien souvent des mésententes, voire des conflits au sein d’une équipe. Autant de situations facteurs de blocage, de stress et donc d’inefficacité.

Deux causes sont identifiées :

    • Le caractère personnel, et donc « bricolé », des méthodes de travail. Prises de notes, mémos personnels, recours aux logiciels tableurs : autant d’initiatives pertinentes à un niveau personnel… Mais qui rencontrent l’incompréhension des collègues, aux méthodes différentes.
    • La prédominance culturelle du texte sur l’image. Et ses corolaires : la surinformation et la hiérarchisation difficile des données.

Cependant, l’image comme mode de communication revient en effet en force par la grâce des NTIC (Nouvelle Technologies de l’Information et de la Communication) et de leur faible coût de production.

Le mind mapping : une solution visuelle et créative

De manière plus ou moins consciente, l’homme recourt à cette méthode depuis longtemps. Dans un cadre professionnel, elle offre au manager la possibilité d’organiser son activité de manière innovante.

Cette technique permettent ainsi au manager de surmonter les défis classiques de la gestion de projet et de l’encadrement. Quelques exemples d’applications concrètes :

  • La collecte et la diffusion de l’information
  • La communication et le partage des idées
  • La compréhension et la résolution des problèmes
  • Ou encore la prise de décision

Au delà de son aspect innovant et parfois ludique, le mind mapping est donc un outil de développement et de précision de la pensée.

De nombreux ouvrages sur le sujet

Les livres de méthodes sur le sujet commencent à fleurir.

Pour aller au plus pratique, vous pouvez consulter mon livre, « La Boîte à outils du Mind Mapping » (Dunod, 2014). Comme son nom l’indique, ce livre donne de multiples outils pour résoudre par l’image les défis classiques rencontrés par les managers.

Laisser un commentaire