Pour un manager, gagner de l’argent reste le nerf de la guerre. Or, au sein de l’entreprise; certains facteurs entraînent des gaspillages : l’infobésité et le manque de collaboration au sein de vos équipes notamment. Le mind mapping, un outil low cost, vous aidera à réaliser des économies non négligeables. Alors prêt pour la chasse au gaspi ?
Lutter contre l’infobésité
Comme Manager, vous vous trouvez confronté à une surinformation grandissante. Les québecois ont forgé le terme infobésité, un mot valise composé de information et obésité.
Lutter contre l’infobésité, vous permettra de :
- Garder un cap stratégique :
Le monde de l’entreprise devient de plus en plus complexe. Trop d’informations enmpêchent de prendre des décisions stratégiques. Vous restez scotché aux détails.
Le mind mapping va vous aider à y voir plus clair dans votre stratégie. Comment ? En prenant de la hauteur ! Le mind mapping offre en effet une vue globale d’une situation.
- Organiser sa pensée :
Comme manager, vous devez avant tout réfléchir ! Pourtant bien souvent, vous restez le nez dans le guidon ! Vous êtes emporté dans le tourbillon quotidien : répondre aux mails, gérer les conflits au sein de vos équipes etc.. Le mind mapping, là encore vous sera d’une grande aide. Il va vous aider à organiser vos idées. Avant de démarrer un projet, vous allez pouvoir ainsi jeter toutes vos idées dans une carte puis les organiser facilement par un processus d’émergence. Ne gardez pas tout dans votre tête : externalisez votre pensée ! Utiliser le mind mapping s’apparente à une épreuve de calcul : Poser une division sur le papier reste plus facile que de procéder au calcul de tête !
- Synthétiser :
Dans notre société de l’information, synthétiser l’information devient une compétence essentielle. Acquérir l’esprit de synthèse s’apprend. Le mind mapping est l’outil de prédilection pour synthétiser un grand corpus de données. Vous allez pouvoir ainsi passer des données aux informations pour aboutir aux connaissances.
Collaborer !
Au sein des entreprises, collaborer reste souvent un vain mot. Le mind mapping aide pour :
- En finir avec les décisions unilatérales :
En France, les entreprises restent marquées par un processus décisionnel en forme de pyramide. Bien souvent les décisions restent unilatérales. C’est le seul moyen d’obtenir des décisions rapides disent certains :
« Il faut bien que quelqu’un tranche et décide ! »
Certes, toutefois, la décision ne doit pas forcément résulté d’une seule et meme personne. Le mind mapping consitue l’ooutil idéal pour prendre des décisions collégiales.
- Arrêter les relations de domination :
Bien souvent, au sein de l’entreprise, les rapports humains restent marqués par des rapports de domination : supérieur/subordonnés par exemple. Le mind mapping va se muer en outil de médiation.
- Huiler les rouages :
Dans le nombreuses sociétés, le lien social semble rompu. Les rouages du vivre ensemble semblent grippés. Collaborer en mind mapping va permettre d’ajouter de l’huile pour avancer tous ensemble dans la même direction.
Managez avec le mind mapping : le livre !
Pour vous aider à Manager avec le mind mapping, l’équipe Signos et moi vous proposons notre nouveau livre intitulé justement Managez avec le mind mapping. Il paraîtra en février 2016 aux éditions Dunod.